Vous êtes ici : Accueil  >>  Etude Thématique de la Bhagavad-Gita  >> Tentation >> 2.60

Etude thématique de la Bhagavad-Gita
2.60

CHAPITRE 2 VERSET 60

yatato hy api kaunteya
purushasya vipascitah
indriyani pramathini
haranti prasabham manah

TRADUCTION

Forts et impétueux sont les sens, ô Arjuna; ils ravissent même le mental de l’homme de sagesse qui veut les maîtriser.

TENEUR ET PORTEE

Bon nombre de grands érudits, de philosophes et de spiritualistes tentent de maîtriser leurs sens, qui, malgré tous leurs efforts, retombent parfois sous leur joug, à cause de l’instabilité du mental. Même Visvamitra, grand sage et parfait yogi, se laissa inciter aux plaisirs de la chair par Menaka; pourtant, il cherchait, par le yoga et de sévères austérités, à maîtriser ses sens. 

Et bien sûr, il existe mille exemples de ce fait dans l’histoire du monde. C’est qu’il est bien difficile de dominer le mental et les sens à qui n’est pas pleinement conscient de Krsna. De fait, à moins de tourner ses pensées vers Krsna, il est impossible d’abandonner ses habitudes matérielles. Sri Yamunacarya, grand sage et bhakta, nous en donne un exemple pratique lorsqu’il dit:

“Depuis que j’ai adopté le pur service d’amour pour Krsna, j’éprouve en lui une joie toujours nouvelle, et chaque fois qu’une pensée charnelle entre dans mon esprit, je crache dessus et mes lèvres. grimacent de dégoût.”

De même, Maharaja Ambarisa, dont les pensées habitaient la conscience de Krsna, put vaincre les assauts de Durvasa Muni, un grand yogi. La conscience de Krsna procure une si grande joie spirituelle, que lorsqu’on s’y absorbe, les plaisirs matériels deviennent répugnants; on y ressent la plénitude qu’éprouve un affamé après s’être repu.