Krishna, l'orateur de la Gita
Qui est Krishna? Qu’est ce que la Bhagavad Gita?
Le mot Gîtâ signifie « chant » et Bhagavad ou Bhagavan « celui qui possède toutes les excellences . On dénombre six excellences majeures : la beauté, la richesse, la renommée, la puissance, la sagesse et le renoncement. La Bhagavad-Gîtâ , ce sont donc les paroles , chantées en versets , de ce Krishna Dieu Suprême, Maître de toutes ces excellences, qu’Il possède dans leur plénitude . Son message sacré s’adresse à l’humanité . Il y définit clairement Sa position divine :« Je suis la source, de Moi tout émane. » (10:8) « Nulle vérité ne M’est supérieure. » (7:7) « Le but de tous les Védas est de Me connaître. » (15:15) Et dans un dialogue édifiant le prince Arjuna s’adresse à Lui en ces termes : « Tu es le Brahman Suprême,… la Vérité Absolue et l’éternelle Personne Divine. Tu es Dieu, l’Être primordial, originel et absolu. » (10:12) « Tu es Dieu, la Personne originelle… Tout est par Toi connu, et Tu es tout ce qui se peut connaître. » (11:38)
Dans ce texte pluri-millénaire divers noms désignent Krishna et Ses nombreux attributs . Il est appelé purusottama, « la Personne Suprême », parabrahman, « le Brahman Suprême », âdi-déva, « le Seigneur originel », paramesvara, « le Maître Absolu », etc. D’autres sources védiques définissent Krishna comme la Vérité Absolue, l’Origine de la Création, du Brahman impersonnel, de Vishnou, Brahmâ et Shiva (sans oublier tous les autres dévas), de tous les avatars et de tous les êtres vivants.
Il importe de noter, dans ce contexte, que la forme « humaine » de Krishna visible sur le champ de bataille de Kurukshetra n’est pas une forme matérielle, de chair et de sang, «manifestée» en ce monde. Selon la Gîtâ, il s’agit au contraire de la forme originelle, purement spirituelle, de Krishna. Or, bien qu’Il soit visible à tous ceux présents, seuls ceux dont les yeux sont « oints d’amour et de dévotion » peuvent comprendre qu’Il est bien Dieu, la Personne Suprême. Dans le chapitre 11 de ce texte sacré, Krishna révèle à Arjuna une forme gigantesque, Sa forme universelle. Cette « révélation » est une véritable démonstration du pouvoir que ce Dieu Suprême exerce sur le cosmos sous la forme du temps. Après avoir déployé devant le prince terrifié cette forme si prodigieuse, Krishna Se manifeste à nouveau devant lui dans Sa forme originelle et permet ainsi à Arjuna de retrouver sa sérénité.
La Gîtâ (4:7-8) nous informe que Krishna demeure éternellement dans l’univers spirituel. Il apparaît parfois en ce monde terrestre temporaire pour rétablir les principes de la spiritualité : « Chaque fois qu’en quelque endroit de l’Univers, la spiritualité voit un déclin et que s’élève l’irréligion, Je descends en personne. J’apparais d’âge en âge afin de délivrer les justes, d’anéantir les mécréants et de rétablir les principes de la spiritualité. » Comme le confirme le Mahâbhârata, Krishna apparut sur Terre dans Sa forme spirituelle, juste avant l’Âge de Kali, pour soulager notre planète du fardeau créé par des rois aussi impies qu’ambitieux. De par Son plan divin, Il assembla toutes ces armées diaboliques sur le champ de bataille de Kurukshetra, où elles furent décimées dans un conflit colossal. Peu après avoir intronisé les Pândavas, rois empreints de sainteté, Krishna regagna Sa demeure éternelle, le monde spirituel. Sur Terre, Krishna accomplit également de nombreux divertissements en tant que petit pâtre à Vrindâvan ou comme prince à Dwârakâ. Le Visnu Purana, le Bhâgavata Purâna, ainsi que le Gîtâ-Govinda de Jayadev Goswami et les écrits des six Goswamis, retracent ces sublimes divertissements. Il importe de bien comprendre qui est Krishna pour mieux comprendre ce texte sacré de la Bhagavad Gîtâ.