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Etude thématique de la Bhagavad-Gita
12.13-14
CHAPITRE 12 VERSET 13-14
advesta sarva-bhutanam
maitrah karuna eva ca
nirmamo nirahankarah
sama-duhkha-sukhah ksami
santustah satatam yogi
yatatma drdha-niscayah
mayy arpita-mano-buddhir
yo mad-bhaktah sa me priyah

Celui, envieux de rien, qui se comporte avec tous en ami bienveillant, qui de rien ne se croit le possesseur, qui du faux ego est affranchi et dans la joie comme dans la peine reste le même, qui, plein de pardon, toujours connaît le contentement, qui avec détermination est engagé dans le service de dévotion, et dont le mental et l’intelligence sont en accord avec Moi, celui-là M’est très cher.
Revenant sur le service de dévotion pur, le Seigneur décrit dans ces deux versets les qualités spirituelles du pur bhakta. Le pur bhakta n’est jamais troublé, quelles que soient les circonstances. Il n’est envieux de personne. Il ne se fait pas l’ennemi de son ennemi. Il pense que l’inimitié à son égard vient de ses propres méfaits dans le passé; aussi préfère-t-il souffrir plutôt que protester.
Le Srimad-Bhagavatam enseigne d’ailleurs: dans la détresse ou la difficulté, le bhakta se sent toujours béni par la miséricorde du Seigneur. “Mes péchés sont tels, pense-t-il, que j’aurais dû souffrir mille fois plus. Si je ne reçois pas tout le châtiment qui m’est dû, c’est par la miséricorde du Seigneur Suprême. Par Sa grâce, je n’en subis qu’une portion infime.” Aussi est-il toujours calme, serein et patient, même dans les pires circonstances. Le bhakta n’a que bonté à l’égard de tous, et même de son ennemi.
Le terme nirmama indique d’autre part que le bhakta n’accorde pas grande importance à l’état de son corps, qu’il soit paisible ou agité, car il se sait parfaitement distinct du corps de matière. Il ne s’identifie pas au corps, et se trouve donc affranchi de tout faux ego, égal dans la joie comme dans la peine. Il est tolérant, et se satisfait de ce qui lui vient par la grâce de Dieu. Comme il n’investit pas de grands efforts en vue d’acquérir des biens, il est toujours joyeux, paisible.
Il est le plus parfait des spiritualistes, car il suit rigidement les instructions de son maître spirituel; et parce qu’il domine ses sens, il est plein de détermination. Aucun argument trompeur ne l’ébranle, car nul ne peut affaiblir sa ferme volonté de servir avec dévotion le Seigneur. Sachant en toute conscience que Krsna est le Seigneur éternel, il n’est troublé par personne. Et toutes ces qualités lui permettent à leur tour de s’en remettre entièrement au Seigneur.
Une telle élévation dans le service dévotionnel est sans aucun doute très rare, mais tout spiritualiste peut l’atteindre, à condition de suivre les principes régulateurs du bhakti-yoga. En outre, le Seigneur déclare qu’un tel bhakta Lui est très cher, car Il est toujours satisfait de ses actes, accomplis en pleine conscience de Krsna.
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