Vous êtes ici : Accueil >> Etude Thématique de la Bhagavad-Gita >> Démotivation >> 5.19
Etude thématique de la Bhagavad-Gita
5.19
CHAPITRE 5 VERSET 19
ihaiva tair jitah sargo
yesham samye sthitam manah
nirdosam hi samam brahma
tasmad brahmani te sthitah

Celui dont le mental demeure toujours constant a déjà vaincu la naissance et la mort. Sans faille, comme le Brahman Suprême, il a déjà établi sa demeure en Lui.
L’équanimité est un signe de réalisation spirituelle, et ceux qui l’acquièrent triomphent des conditions de la matière, (plus particulièrement de la naissance et de la mort). Tant que l’homme s’identifie à son corps, il doit en subir le conditionnement; mais dès qu’il développe l’équanimité, cette égalité d’âme venant de la réalisation de son identité spirituelle, il se libère de l’asservissement à la matière, et peut donc, au moment de la mort, entrer aussitôt dans le monde spirituel, sans jamais plus avoir à renaître dans l’univers matériel.
Le Seigneur n’est pas sujet à l’attirance, ni au dégoût; Il est sans faiblesse. De même, l’être distinct, lorsqu’il s’affranchit de la dualité attraction répulsion, devient lui aussi sans faiblesse, se qualifiant ainsi pour entrer dans le monde spirituel. Il doit être en fait vu comme déjà libéré. Les versets qui suivent le décrivent plus en détail.
• 6.5
• 6.6
• 9.34
• 18.78